Qui fête halloween cette année?

By : | 2 Comments | On : octobre 18, 2013 | Category : BlaBlaBla

jackC’est année je me demande si je vais m’impliquer plus que d’habitude: à savoir offrir des bonbons aux enfants de l’immeuble qui sonnent chez moi.
 
Mais c’est quoi cette fête au final?
 
Il s’agit d’une fête originaire des îles Anglo-celtes (Grande-Bretagne et Irlande) célébrée la nuit du 31 octobre, veille de la Toussaint. Au fil de mes recherches sur le sujet, il semblerait que Halloween soit l’héritage d’une fête païenne dont Jack-o’-lantern est la lanterne emblématique. L’émigration des irlandais et écossais mènent cette fête aux Etats-unis.
 
Jack-O’-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il est confectionné à partir de citrouilles ou de rutabagas. Il serait issu d’un conte irlandais. Pour la petite histoire:
Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir,alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama
son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire,  un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an à vivre. Douze mois plus tard,  Jack fit une autre farce au diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.
Quand Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convraincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-O’-Lantern. Il réapparait chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
 
La tradition moderne la plus moderne veut que les enfants se déguisent de façon effrayante (sorcières, montres, fantômes par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant des bonbons, des fruits ou de l’argent.
 
Avec Halloween vient aussi quelques traditions culinaires 🙂
 
En Irlande, on trouve le  Barn Brack qui est une sorte de cake fourré aux fruits. On cache un anneau et un penny dans la pâte, un peu à la manière dela fève d’une galette des rois. D’après la coutume, celui qui trouve l’anneau a de bonnes chances de se marier dans l’année,tandis que la personne trouvant le penny a toutes les raisons d’espérer faire fortune prochainement. Une jolie tradition, moi je veux le penny ;-), car j’ai déjà trouvé l’anneau 🙂
 
La citrouille n’a pas seulement un aspect décoratif. Les graines rôties peuvent être mangées et la chair peut être utilisée pour faire de la tarte, de la soupe, de la confiture ou du pain.
 
Alors un bonbon ou un sort????

 

 

 

Share This Post!

Comments (2)

  1. posted by Cilia on 18/10/2013

    J’ai beaucoup aimé le fait que tu nous montres un peu l’histoire que tu as trouvée sur Halloween, j’ignorais tout de ce que tu racontais, à part pour les enfants qui doivent se déguisés ^^’

    Par compte pour le Barm Brack j’en n’avais aucune idée ! Plutôt cool comme recette d’Halloween, surtout si à la fin on a la chance d’avoir une bague ou le fameux penny 🙂

  2. posted by Noémie on 18/10/2013

    J’adore,très culturel 🙂

Laissez votre pincée de sel...

Newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest