Le gingembre

By : | 0 Comments | On : mai 3, 2013 | Category : Epices

Charnu, biscornu voire bossu, il a pourtant réussi à séduire toutes les cuisines du monde ! Le gingembre, rhizome magique adoré en Afrique, en Inde et en Asie, est l’une des plus ancienne épice connue. Son nom viendrait du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme du bois du cerf ».  On parle d’une « main » de gingembre, pour évoquer sa forme. Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plantes originaire d’Asie, du genre des Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines.
 
Tout d’abord médicament –pour ses vertus digestives et tonifiantes ; c’est bien sûr sa réputation aphrodisiaque qui fit son succès (en chinois son nom signifie « virilité »). Le gingembre a  également des propriétés anti-nausées prouvées. C’est bien utile pour soulager les nausées des femmes enceintes : en boisson ou tout simplement râpé sur un plat.
 
Usages culinaires
 
  • Râpé ou haché frais, le rhizome de gingembre s’utilise dans les plats sautés et les currys, les soupes, les ragoûts à l’orientale et les plats de poisson. Penser à l’ajouter dans une vinaigrette composée d’huile, de vinaigre, de miel et de sauce soya.
  • Mariné, il est indispensable dans la cuisine japonaise. On le sert avec les sushis, les sashimis, les nouilles orientales, les tempura, etc.
  • Confit ou cristallisé, il entre dans la composition de biscuits, gâteaux ou autres desserts. Haché finement, il est excellent dans de la crème fouettée.
  • Séché et moulu, il convient aux pains, pâtisseries, confiseries, poudings et entremets. Il entre dans la composition du quatre-épices, dont on se sert pour assaisonner les plats mijotés.
Share This Post!

Laissez votre pincée de sel...

Newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest