La Vanille

By : | 0 Comments | On : avril 5, 2013 | Category : Epices

 

Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. La vanille est une espèce d’orchidée originaire du Mexique. Le vanillier se développe sous forme de lianes qui s’accrochent aux arbres ou aux supports environnants par leurs racines. Les lianes sont de couleur verte, elles sont charnues et cylindriques. Les feuilles vertes sont ovales et de grande dimension. Les fleurs, odorantes, sont de couleur blanche à jaune pâle. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu’ornementales.
Il existe de nombreuses espèces et sous-espèces de vanille, seules trois d’entre elles sont réellement exploitées :
  • la vanilla flagrans. Elle porte l’appellation « vanille Bourbon » lorsqu’elle est originaire de Madagascar, de la Réunion ou des Comores. Elle est également produite en Inde ou au Mexique.
  • la vanille de Tahiti, surtout utilisée en parfumerie car son arôme n’est pas très développé.
  • le vanillon, une variété de vanille cultivée dans les Antilles qui possède un faible rendement.
La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait  l’un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ».
 
 La vanille est aussi vendue sous forme de poudre (enveloppes des gousses séchées et broyées) ou de liquide (eau sucrée à forte concentration en vanille). On peut également trouver des gousses de vanille coupées de qualité inférieure.
 
La vanille est une des épices les plus utilisées dans les recettes sucrées. Elle s’entend bien avec les fruits, le chocolat et les oléagineux. Elle parfume les crèmes, les gâteaux et les préparations à base de sucre.
La vanille fait aussi merveille avec le salé. Elle s’entend bien avec les poissons fins et les coquillages. Elle se marie également aux viandes blanches.
Share This Post!

Laissez votre pincée de sel...

Newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Pinterest