
L’igname est un tubercule très répandu en Afrique centrale et en Océanie. Le terme igname vient soit du portugais inhame, soit de l’espagnol iname, tous deux dérivés d’une langue africaine. Ces tubercules riches en amidon constituent un aliment de base dans de nombreuses régions. Dans leurs zones d’origine, les ignames ont souvent une forte valeur culturelle et sont l’objet de rites agraires. Les tubercules de certaines espèces sont utilisés dans les pharmacopées traditionnelles et par l’industrie pharmaceutique, comme source de cortisone et de progestérone. Le principal pays producteur est le Nigéria. C’est une plante herbacée grimpante et volubile. Chaque tubercule, de forme cylindrique et allongée, pèse entre 1 et 1,5 kg en général.
Saison: Octobre à Mars
Origine
Des fouilles archéologiques effectuées dans le sud-est de l’Asie laissent croire que l’igname était déjà consommée dans cette région il y a 12 000 ans. Il s’agissait probablement d’une espèce sauvage. Sa domestication remonterait à au moins 4 500 ans avant notre ère, peut-être même avant. On possède peu d’information sur l’origine des ignames africaines, mais elles pourraient avoir été domestiquées sur ce continent 6 000 ans avant notre ère. Ces espèces seront introduites dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud à la fin du XVIe siècle avec les bateaux transportant les esclaves.Le genre Dioscorea comporte de nombreuses espèces, dont 4 principales sont cultivées dans les régions tropicales du monde. Deux de ces espèces viennent du sud-est de l’Asie, deux autres de l’Afrique. On connaît une 5e espèce, originaire de l’Amérique du Sud, qui n’y a jamais été économiquement importante, du fait de la concurrence exercée par la patate douce, la pomme de terre et le manioc, tous originaires de ce continent.
Aujourd’hui, l’igname, comme la patate douce, est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d’élevage.
Variétés

Il existe diverses variétés d’igname à chair blanche, jaune citron ou rosée recouverte d’une peau blanche, rosée, jaune ou brun noirâtre, rugueuse ou velue. Une igname peut peser jusqu’à 20 kg.
Dans la multitude de variétés d’ignames, seulement quelques-unes sont comestibles. L’igname entière, telle que consommée, a fait l’objet de peu de recherches, malgré les quelques propriétés médicinales qui lui sont attribuées. De plus, la majorité des études ont été faites sur des animaux.
Les variétés d’ignames sont très nombreuses dans les régions tropicales et subtropicales. Elles diffèrent entre elles par la section et l’aspect extérieur des tiges, par la forme des feuilles et leur position sur la tige, par la couleur brune, rouge, jaune, rosée, grise ou noire des tubercules et par leur teneur en principes vénéneux.
Sa chair peut être ivoire, rose, blanche, jaune voir violette, couleur tendance en cuisine!… de quoi satisfaire tous les appétits et les yeux!
Qu’en est-il de l’aspect nutritif?!?
Igname cuite, ½ tasse (125 ml) / 72 g | |
Calories | 83 |
Protéines | 1,1 g |
Glucides | 19,7 g |
Lipides | 0,1 g |
Fibres alimentaires | 2,8 g |
Riche en fibres (régulation du transit intestinal, satiété) et en glucides complexes, l’igname contribue à équilibrer le menu tout en fournissant de l’énergie. Elle remplace la pomme de terre à merveille, en préparation salée ou sucrée
Étant source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine) et pauvre en sodium, l’igname possède des propriétés d’élimination diurétique.
Elle contient aussi de la vitamine B1 et B6, du manganèse et des antioxydants (polyphénols)
Achat, conservation, consommation
En Afrique on achète l’igname sur les marchés. En Europe, on la retrouve principalement dans les magasins et épiceries exotiques.

Les ignames se consomment cuites, braisées, ou frites. Selon les espèces et variétés, le goût est très variable, très agréable, tendre et sucré dans certains cas, farineux, à goût de châtaigne le plus souvent. Certaines espèces sont (en Afrique), âcres ou amères, mais non toxiques. Les espèces d’igname alimentaire, Dioscorea opposita, Dioscorea alata, sont également consommées sous forme d’extrait en complément alimentaire. Les peuples autochtones en font également de la bière traditionnelle, tel le kalali de Guyane.
L’igname se transforme en farine et en fécule. L’arrow-root est fabriqué à partir des rhizomes de différentes plantes tropicales mais surtout de ceux du l’igname. Cette fécule a un pouvoir épaississant très important.
Pour bien choisir votre igname: Prenez-la ferme et sans aucune tache.
Pour bien conserver votre igname: Dans un endroit frais et au sec.
Etc…
Igname se traduit par yam en anglais. Cela vient d’une racine africaine nyam qui signifie « manger » et que l’on retrouve dans plusieurs langues africaines : « yamyam » en haoussa, « nyama » en zoulou. Par exemple, les Peuls disent « aar nyam » pour dire « venez manger » tandis que les Sérères diront « gari nyam » pour le même usage.
Comment le cuisiner?
L’igname ne se consomme jamais crue à cause de sa teneur en amidon non digeste. Avant de la cuire, il faut la peler et la couper en dés. Plongez-la ensuite dans une eau bouillante salée pendant environ 15 minutes pour la faire blanchir.

Laissez votre pincée de sel...